Art & Créativité
L’exposition coup de cœur de Nespresso : Man Ray
Depuis ses débuts, Nespresso soutient la création et l’art sous toutes ses formes et partage avec les plus grands musées son amour de l’image et du cinéma. En partenariat avec le Musée du Luxembourg, Nespresso vous invite à découvrir prochainement l’exposition Man Ray et la mode, un nouveau regard porté sur le travail photographique de l’artiste.
Art & Créativité — Art
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- L’exposition Man Ray et la mode réouvre ses portes le 15 décembre 2020.
- L’exposition Man Ray et la mode a lieu au Musée du Luxembourg.
- Comment Man Ray est-il parvenu à faire de la photographie de mode un véritable art ?
Man Ray et la mode
Man Ray sous un nouvel angle… Voilà ce que propose le Musée du Luxembourg avec un grande rétrospective consacrée au photographe, intitulée Man Ray et la Mode. Pourquoi un nouvel angle ? Parce que la mode est l’un des aspects de la carrière de Man Ray qui n’a jamais été exploité en France, à l’occasion d’expositions. Une véritable nouvelle vision de l’artiste qui reste tout de même ancrée dans cette modernité qui le caractérise tant.
Au centre de l’exposition, Larmes, photographie iconique de Man Ray. Exemple type de la production artistique au coeur des commandes publicitaires, cette photographie était à l’origine une publicité pour une marque de mascara. A découvrir également, des tirages originaux, mais aussi des tirages contemporains de grand format exposées aux côtés de modèles de maisons de couture pour lesquelles il a travaillé. L’occasion de redécouvrir l’un de photographe les plus emblématiques de son temps…
Découvrez l’exposition Man Ray et la mode
MAN RAY ET LA MODE au Musée du Luxembourg du 15 décembre 2020 au 17 janvier 2021
© Affiche de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Paris 2019
Man Ray: une inspiration pour les artistes du 20ème siècle
Dans les années 1920 et 1930, Man Ray, fidèle à son imagination surréaliste, a transformé la publicité de mode et la perception de la femme moderne et chic. Véritables trésors, les inventions photographiques de Man Ray ont rendu la présentation de la mode à la fois plus fantaisiste et intelligente. De nombreux artistes du 20ème siècle, dans différents domaines, ont donc puisé leur inspiration dans son approche avant-gardiste et en témoignent à l’occasion de cette exposition:
Je ne me rendais pas compte à quel point Man Ray avait compté dans la formation de mon goût… C’est par les réactions des autres que j’ai compris combien son surréalisme était en moi et continue de l’être. Pourtant, je considérais le pop-art comme ma source d’inspiration fondatrice…
Martin Margiela, Plasticien, ex-Créateur de mode
Quand je réfléchis à la contribution de Man Ray à la photographie de mode, je pense à l’influence du surréalisme, qui imprègne souvent ses images d’un étrange mystère. Je suis également frappé par sa fascination pour le visage des mannequins, qu’il traite comme un paysage qu’il faudrait déchiffrer.
La conscience de soi n’est jamais affirmée, ce qui est sans doute un héritage du dadaïsme. Cela me rappelle une œuvre qui figure dans ma collection personnelle. Elle s’intitule « Autoportrait » et date du milieu des années quarante. Pour la créer, Man Ray a utilisé une feuille de métal souple qu’il a placée dans un cadre.
L’œuvre reflète le visage de toute personne qui s’y regarde, permettant ainsi à chacun de s’identifier et de participer. L’expérience de chacun est réellement personnalisée. Le fait d’ouvrir la porte à toutes les possibilités d’interprétation est caractéristique de son travail.
Thaddaeus Ropac, Directeur de la Galerie Thaddaeus Ropac
Les bijoux d’artistes et plus particulièrement ceux de Man Ray ont nourri mon imaginaire pour la création de ma propre ligne de bijoux en or 24K, MENE, lancée en 2017 avec mon ami Roy Sebag. Catherine Deneuve était l’une des muses emblématiques de Man Ray, et a posé avec ses boucles d’oreilles spirales en plaqué or dans son petit atelier de la rue Ferou pour la couverture du Sunday Times Magazine de juin 1968. Celles-ci étaient inspirées par l’œuvre Lampshade, une série d’abat-jours en tôle ondulée imaginée par Man Ray entre 1919 et 1954 et dont un exemplaire apparaît derrière l’actrice. Les bijoux dialoguent ici avec les formes géométriques et organiques des objets fabriqués par l’artiste et disposés autour du modèle, dont les cheveux légèrement ondulés semblent épouser la torsion délicate du métal précieux.
Diana W. Picasso, Historienne de l’art et co-fondatrice de la marque innovante de bijoux 24k Menē