Art & Créativité
Un sac de recyclage pratique, esthétique créé par un étudiant aux Beaux-Arts
En 2013, Nespresso s'est associé à l’École des Beaux-Arts de Paris pour créer le nouvel habillage de son sac de recyclage. Un appel à projet inédit auquel ont participé plus de 500 étudiants. Parmi eux, Victor Vaysse, le lauréat. Rencontre.
Art & Créativité — Art
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- En 2013, Nespresso s’est associé à l’École des Beaux-Arts de Paris pour créer le nouvel habillage de son sac de recyclage.
- Le projet de Victor Vaysse a été retenu parmi 110 propositions.
- Nespresso va développer un second partenariat du même genre avec l’Ecole des Arts Décoratifs.
Victor Vaysse, lauréat du concours et créateur du sac de Recyclage vous raconte :
Qu’est-ce que le sac de recyclage NESPRESSO ?
C’est un sac en toile noire éco-conçu* qui facilite la collecte des capsules usagées. Il est vendu avec quatre recharges dont chacune peut contenir 200 capsules, et qui s’attachent individuellement à l’intérieur du sac. On peut ensuite déposer ces recharges en Boutique ou en déchetterie afin que les capsules soient recyclées. Dans le cadre de l’appel à projet, les étudiants des Beaux-Arts ont dû retravailler l’habillage extérieur du sac.
Qu’avez-vous imaginé ?
Mon projet se compose de deux images distinctes, apposées sur chacune des faces du sac. La première représente une capsule usagée dont l’opercule a éclaté pour laisser échapper la terre (le café). On y voit aussi le reflet de ce qu’elle était avant, c’est-à-dire une capsule neuve. Sur la seconde image, la capsule a été recyclée. Une fleur, symbole du renouveau, a poussé dans le monticule de terre. L’idée était d’illustrer le cycle de vie d’une capsule Nespresso et de montrer que l’état usagé de la capsule n’est qu’un passage dans le cycle du recyclage, qu’il est important qu’elle revienne à son état originel. Pour moi, ce sac devait avoir une double fonction, à la fois esthétique et de sensibilisation.
L'idée était d'illustrer le cycle de vie d’une capsule Nespresso
Que retenez-vous de cette collaboration ?
Beaucoup de positif ! C’est d’abord une fierté d’avoir remporté le premier concours auquel j’ai participé, et aussi de voir que mon projet a été sélectionné parmi 110 propositions. Il a été édité sur 50 000 sacs ! Grâce aux 5 000 euros du prix, j’ai aussi pu acheter du matériel photo et donc développer ma pratique artistique. Enfin, cet appel à projet m’a amené à réfléchir différemment. Les étudiants des Beaux-Arts n’ont pas l’habitude de faire du graphisme ; c’est plutôt une problématique abordée par l’École des Arts Décoratifs. C’est une bonne chose pour les étudiants car cela leur permet de se confronter aux exigences d’une entreprise. L’expérience est très enrichissante.
*100 % RPET. Le RPET est du PET (polyéthylène téréphtalate, matière plastique utilisée dans la fabrication des bouteilles, des emballages, etc.) recyclé. La substitution de PET par du RPET permet de réduire les émissions de CO2.
Avez-vous trouvé cet article utile ?