Art & Créativité
Nespresso Talents 2021: la sixième édition du concours de courts-métrages
Nespresso montre à nouveau son engagement pour la créativité avec une nouvelle édition du concours de courts-métrages Nespresso Talents, dont le thème, Doing is Everything – Ce qui compte c’est d’agir, saura sans doute être un message d’espoir dans ce contexte.
Art & Créativité — Cinéma
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- La sixième édition de notre concours international de courts-métrages au format vertical ouvert à tous les jeunes talents.
- Un jury d’experts et de personnalités engagés comme cette année l’actrice montante Zita Hanrot et le philosophe Jacques Attali.
- Nespresso soutient le cinéma en tant que partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 2008. La marque remettra aussi, pendant la quinzaine, le dixième Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. Et, cette année, Nespresso s’est associé avec la Semaine du Cinéma Positif pour mettre le septième art au service des générations futures.
- Les lauréats de cette année à découvrir sur https://www.nespresso.com/talents/fr.
Doing is Everything : chaque action est un engagement
Depuis 2016, le concours de courts-métrages Nespresso Talents propose aux participants de créer sur un thème sociétal une vidéo de 2 à 3 minutes, en format vertical (9/16).
Ainsi les participants pourront cette année s’exprimer autour du thème Doing is Everything, ce qui compte c’est d’agir, autrement dit la possibilité pour chacun d’agir au quotidien. Une thématique qui résonne avec les engagements de Nespresso qui agit depuis plusieurs années pour la production d’un café de qualité durable.
Un jury d’experts
Cette année, le jury a la chance de compter des figures uniques telles que Mike Horn, l’acteur star taïwanais Mark Chao, les actrices Zita Hanrot et Sonia Rolland ou encore le fondateur de la Semaine du Cinéma Positif Jacques Attali.
Le cinéma engagé est plus que jamais nécessaire. Ce cinéma positif est encouragé par le concours Nespresso Talents dont je suis heureux d’être membre du jury cette année. C’est une formidable opportunité de révéler de jeunes talents en écho à la Semaine du Cinéma Positif afin d’inspirer les citoyens à passer à l’action pour construire une société positive c’est-à-dire viable pour les générations futures.
Un tremplin pour les jeunes talents
Pour les trois meilleurs courts-métrages, les lauréats recevront, en plus d’une dotation financière, une invitation officielle à la remise des prix pendant le Festival de Cannes 2021 où ils auront l’honneur d’y être présentés et récompensés pour leur œuvre. Outre cette distinction, les trois gagnants auront le privilège de participer à des ateliers de rencontres avec des experts du cinéma.
Cette mise en lumière permet aux jeunes talents du cinéma de rayonner plus fortement et plus loin. En témoigne notamment le parcours de la jeune cinéaste tchèque Daria Kashcheeva qui, après sa victoire au concours Nespresso Talents 2017, a vu son dernier court métrage d’animation nommé aux Oscars 2020.
Faride Schroeder, réalisatrice mexicaine et lauréate du concours en 2020, sera quant à elle membre du jury Nespresso Talents 2021. Elle pourra ainsi transmettre ses conseils aux gagnants de cette année et expliquer sa vision, comme elle le fait dans la vidéo réalisée avec le média Brut.
Participer et s’engager
Chaque participant recevra, dès sa vidéo publiée, un lien pour planter 5 arbres dans le projet agroforestier de son choix, en collaboration avec l’entreprise sociale PUR Projet. 7430 arbres ont ainsi été plantés à l’issue de l’édition 2020 du concours.