Art & Créativité
Nespresso et Le Fooding® engagés pour une cuisine de qualité durable
Nespresso et Le Fooding® s’associent à nouveau pour prôner une gastronomie durable, consciente de son impact, avec un défi : réduire au maximum son empreinte carbone.
Art & Créativité — Gastronomie
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Partenaires de longue date, Nespresso et le Fooding® ont à cœur de valoriser les produits de qualité mis en valeur par de jeunes talents de la cuisine.
- Nespresso affiche une volonté, partagée par Le Fooding®, d’aller plus loin dans sa démarche environnementale.
- En 2020, Le Fooding® célèbre ses 20 ans et met en avant trois chefs « Cordons verts » qui nous confient les secrets de leur cuisine décarbonée.
Nespresso et Le Fooding: des valeurs communes
Rassemblés par la gastronomie depuis plus de dix ans, Nespresso et Le Fooding® ancrent leurs valeurs dans une recherche constante des meilleurs produits, travaillés par des artisans qui respectent leur environnement. C’est ainsi que cette collaboration a été à l’origine d’évènements uniques (La Plage Nespresso, remise des prix du Fooding®, etc.) et qui ont salué le travail d’une nouvelle génération de chefs qui désire mettre en avant le bon, le beau mais aussi le responsable.
Guide illustrations Fooding 2019 ©André Derainne et guide Fooding®® 2017 ©Marion Fayolle
Depuis trois ans, Nespresso et le Fooding® ont donc décidé d’unir leurs forces pour un objectif commun: réduire l’empreinte carbone de la gastronomie.
En 2018 et 2019, Nespresso et Le Fooding® se sont ainsi associés à des chefs engagés pour imaginer des dîners innovants avec un défi : celui de réduire au maximum leur empreinte carbone. Chef de l’excellente table Septime, Bertrand Grébaut a su, comme à son habitude, faire parler les plus beaux produits locaux comme avec son taco d’herbes marines et chair de poisson au safran. L’année suivante, ce sont les cuistots engagés Franck Baranger (Pantruche, Caillebotte) et le James Edward Henry (Le Doyenné), qui ont présenté des plats vertueux comme des huîtres et algues de petits producteurs vendéens ou le chou farci francilien.
À la fin de la première édition, l’entreprise Ekodev a sorti sa calculette pour mesurer l’impact carbone du menu. Pour l’ensemble des 120 participants, 262,8 kg de Co 2 ont été émis au lieu des 682,8 kg qu’aurait émis le même repas en mode classique, soit 2,6 fois moins.
Des « Cordons Verts » pour une cuisine vertueuse
A partir du 12 octobre et pendant trois semaines, trois cordons bleus, devenus« Cordons verts »grâce à l’attention qu’il portent à la sélection de leurs produits et leur façon de les cuisiner, partagent des recettes, leurs adresses de choix pour les produits locaux et leurs bonnes pratiques pour « décarboner » la cuisine :
- Alessandra Montagne a imaginé pour son nouveau restaurant Nosso à Paris un concept très écoresponsable : mise en avant de producteurs, zéro gaspillage, produits sélectionnés avec soin ;
- Christian Qui redéfinit la cuisine locale marseillaise et, après s’être illustré grâce à ses sushis ou sur le pont de son voilier, il officie désormais chez lui où chaque repas est construit en se basant sur la pêche du jour ;
- Dans son restaurant bordelais, Symbiose,Félix Clercmet en avant les produits de son potager des Landes, aussi bien dans l’assiette que dans le verre à cocktails et veut tendre vers le zéro déchet au maximum.
Retrouvez les recettes de ces chefs sur le site nespresso.com/recettes!
Photos : Alessandra Montagne ©Anne-Claire Héraud – Christian Qui ©Agathe Hernandez – Félix Clerc ©Benoît Guenot