Change-now-2024-1

Communauté

Nespresso présent pour la première fois à ChangeNOW

Nespresso a participé à la septième édition du sommet ChangeNOW, qui s’est tenu à Paris du 25 au 27 mars 2024. L’occasion pour Nespresso de présenter sa capsule à base de papier compostable à domicile et ses actions en faveur des caféiculteurs dans les pays producteurs. En marge du Sommet, Nespresso a également réuni son comité mondial de parties prenantes RSE.

Communauté — Partenaires

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

CHANGENOW : INSPIRER L'ACTION

Pendant trois jours, 35 000 participants – entrepreneurs, investisseurs, leaders du changement et décideurs politiques – se sont réunis au Grand Palais Éphémère pour découvrir ou partager des solutions innovantes pour la planète. L’événement vise à inspirer l’action et à promouvoir des changements systémiques dans divers domaines, en accord avec les valeurs et les objectifs de Nespresso.

Change-now-2024-3

Julie Renaud, directrice RSE pour l'activité café, participe à une table ronde autour du changement.

Cette année pour la première fois, Nespresso était présent pour présenter sa dernière innovation, les capsules à base de papier compostables à domicile, au travers d’un espace de dégustation dans l’espace VIP du Sommet. Julie Renaud, directrice RSE pour l’activité café, a également participé à une table ronde sur “le rôle des femmes pour un avenir plus durable”. L’occasion de présenter les actions de Nespresso en faveur des caféicultrices dans les pays producteurs.

ENGAGER LES PARTIES PRENANTES AU SERVICE DU CHANGEMENT

En marge de ChangeNOW, Nespresso a également réuni son comité mondial de parties prenantes en RSE, le Nespresso Sustainability Advisory Board (NSAB). Fondé en 2013, cet organe de gouvernance externe se rassemble chaque année pour traiter des problématiques auxquelles est confrontée l’industrie et conseiller Nespresso. Cette année marquait le 10ème rassemblement du NSAB. Aux côtés de Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso, les membres du NSAB – parmi lesquels figurent Sandra Uwera, CEO de Fairtrade International ou encore Santiago Gowland, CEO de Rainforest Alliance – ont examiné les actions du groupe en matière de développement durable et de préservation de l’environnement. Les thématiques abordées ont inclus la mise en place de pratiques agricoles durables, le soutien aux communautés caféicoles, la circularité et le recyclage des capsules en aluminium.

Change-now-2024-4

Les membres du NSAB se sont réunis en marge de ChangeNOW.

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites à partir d'aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions