Communauté
En Colombie, notre centre de transformation du café améliore les conditions de vie des producteurs
Afin de réduire l'impact environnemental de la transformation du café tout en optimisant la constance de la qualité, Nespresso et ses partenaires ont construit un nouveau centre de transformation du café destiné à une communauté de fermiers établie de longue date. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les fermiers ont doublé le volume de café de qualité correspondant aux critères du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, obtenu des primes plus élevées et progressivement augmenté leur revenu net de 17%.
Communauté — Pays producteurs
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Nespresso et ses partenaires ont construit un nouveau centre de transformation du café en Colombie.
- Le centre permet notamment d’économiser 4,2 millions de litres d’eau par an.
- Le volume de café de qualité supérieure respectant les critères du Programme AAA a doublé.
Niché au cœur des Andes, le nouveau centre de transformation du café de la ville de Jardín, en Colombie, dispose d’un processus centralisé plus efficace qui profite à près de 200 cultivateurs. Cela leur permet de se consacrer jusqu’à quatre heures de moins par jour à la transformation du café. Leurs revenus augmentent également car cette infrastructure assure un traitement plus constant qui assure des grains de meilleure qualité. Ce centre économise environ 60 % de l’eau précédemment utilisée et ne pollue pas. Tout le monde y gagne : les Hommes comme l’environnement.
De plus, les meilleures techniques de transformation utilisées dans ce centre communautaire nous permettent de préserver les profils gustatifs et aromatiques exceptionnels requis pour les cafés Nespresso. Les amateurs de café y gagnent donc aussi.
1 – Livraison Contrôle qualité. Après la récolte des cerises de café, les fermiers les livrent dans ce centre.
2 – Achats des cerises. Les fermiers sont rémunérés en fonction du pourcentage de bonnes cerises rouges présent dans la récolte qu’ils ont livrée. Depuis la création de cette infrastructure, le taux de grains rejetés par Nespresso est passé de 50 % à 0 %.
3 – Dépulpage. Les cerises passent dans une machine équipée de rouleaux pour retirer leur peau et leur pulpe externe. La pulpe est redistribuée aux fermiers pour qu’ils l’utilisent comme compost.
4 – Fermentation. Comme les grains sont encore enrobés d’un “mucilage” (une couche visqueuse), ils sont placés dans de grandes cuves de fermentation entre 12 et 24 heures pour les débarrasser de cette couche, tout en préservant leur délicieux goût fruité.
5 – Séchage. Les grains de café sèchent ensuite au soleil dans des patios. Il faut compter cinq jours pour que le café en parche sèche au soleil.
07 – Nettoyage et économies d’eau. Comme ce centre communautaire traite les eaux usées générées par la transformation des cerises, il ne pollue pas l’eau des rivières. Il permet d’économiser également le chiffre impressionnant de 4,2 millions de litres d’eau par an, puisque les fermiers ne gèrent plus eux-mêmes la transformation de leur café.
Quand on apporte le café dans ce centre au lieu de le laver nous-mêmes, cela évite de polluer les cours d'eau et nous permet de préserver l’héritage de nos enfants
Le gardien
Parmi nos partenaires figurent l’exportateur Expocafé, la coopérative de café des Andes, l’USAID, l’agence de développement à but non lucratif ACDI/VOCA, Cenicafé, le Centre de recherche colombien sur le café et la Fédération des caféiculteurs de Colombie (FNC).
Le pêcheur
Ce nouveau centre a permis au cultivateur Luiz Angel d’avoir plus de temps pour s’adonner à sa passion de la pêche.
Nous sommes déjà en train de reproduire ce concept de transformation communautaire du café dans d’autres régions de Colombie, par exemple à Gigante Huila.
Avez-vous trouvé cet article utile ?