Communauté
Nespresso soutient l’emploi de personnes en situation de handicap
Depuis sa création en France, il y a plus de 25 ans, Nespresso travaille en partenariat avec des organisations dont l’objectif est de faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis s’est créée une relation de confiance mutuelle, permettant aujourd’hui à Nespresso de proposer un emploi à 115 personnes en situation de handicap, à la fois au sein d’ANRH pour la réparation de ses machines, et de l’Entreprise Adaptée APAJH pour la préparation de ses commandes, deux métiers qui sont au cœur de l’activité de Nespresso.
Communauté — Pays producteurs
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
Nespresso apporte son expertise métier, à la fois en matière de SAV et de logistique, et ses deux partenaires ANRH et l’Entreprise Adaptée APAJH contribuent ensuite à la professionnalisation de leurs équipes.
Les personnes qui sont embauchées dans ces organisations apprennent souvent leur métier sur le terrain, certaines obtiennent même des certifications professionnelles. Une réelle plus-value dans le monde du travail.
Chez Nespresso, nous souhaitons nous impliquer concrètement et durablement dans l’insertion économique des personnes en situation de handicap. Nous avons créé de l’emploi grâce à notre activité pour ces personnes qui ont souvent du mal à trouver et à garder un emploi stable. C’est à la fois gratifiant pour nos équipes, et en même temps un challenge au quotidien, car la façon de travailler ensemble diffère de la relation que nous pouvons avoir avec d’autres partenaires. La confiance mutuelle que nous avons créée et nourrie depuis plus de 25 ans nous encourage à poursuivre notre collaboration pour les années à venir.
La préparation des commandes avec l’Entreprise Adaptée APAJH
Voisin dès l’origine des locaux de l’Entreprise Adaptée APAJH (EA), Nespresso France a démarré son activité logistique avec une personne de l’EA 2h par semaine, pour préparer et expédier ses premières commandes. Depuis, les choses ont bien changé ! Les deux organisations ont grandi ensemble : après avoir déménagé deux fois, l’EA occupe aujourd’hui un entrepôt de plus de 8000 m2 au sud de la petite couronne parisienne. Cet entrepôt est partagé entre Nespresso et les autres clients de l’EA. Sur ce site, Nespresso occupe 5000 m2 et fait travailler près de 70 collaborateurs. Nespresso continue d’investir dans l’EA, avec de nouveaux outils informatiques et de nouvelles tables de préparation pour aider les équipes à se développer.
La réparation des machines avec ANRH
Nespresso et l’association ANRH ont commencé à travailler ensemble il y a près de 20 ans. ANRH emploie des personnes en situation de handicap et les forme pour qu’elles acquièrent des compétences professionnalisantes. Sur le site d’Etampes, les équipes d’ANRH réparent du petit électroménager, dont des machines à café Nespresso. Ainsi, une équipe de près de 50 personnes s’occupe du SAV pour les machines tant B2B que B2C. ANRH est la seule à s’occuper de l’activité de reconditionnement des machines Nespresso pour qu’elles soient réparées ou remises à neuf et ainsi leur donner une seconde vie dans une logique d’économie circulaire.
L’insertion professionnelle avec DuoDay
Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs de Nespresso ont pu participer au DuoDay, qui permet chaque année aux entreprises d’accueillir des personnes en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Cette journée nationale a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’immerger dans un environnement de travail et d’amorcer un parcours d’insertion. A l’occasion du DuoDay 2020, 13 personnes en situation de handicap ont participé aux 3 ateliers digitaux organisés par Nespresso France pour présenter 3 familles de métiers : la vente, la relation client et la comptabilité.
Situation des personnes en situation de handicap en France
Le domaine professionnel pour les personnes en situation de handicap en France a connu des évolutions significatives au cours des dernières années. Selon l’Observatoire de l’emploi et du handicap de l’Agefiph, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a enregistré une baisse notable, diminuant de 3 points en 2022 par rapport à 2008, pour s’établir à 12 %.
Cette amélioration est en partie attribuable à des politiques proactives en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap dans le monde du travail. En particulier, l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap a joué un rôle déterminant. Cette mesure, visant à encourager les entreprises à intégrer davantage de travailleurs en situation de handicap, fait partie des initiatives ayant contribué à ces résultats positifs.
Cependant, malgré ces avancées, les personnes en situation de handicap en France font face à plusieurs défis lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Parmi ces difficultés, on note :
- un âge moyen plus élevé chez les demandeurs d’emploi en situation de handicap (48 ans contre 39 ans pour la moyenne générale),
- un niveau de formation souvent inférieur,
- une mobilité géographique réduite.
Ces facteurs peuvent rendre la recherche d’emploi plus ardue pour ces personnes.
À la fin du mois de décembre 2022, les statistiques de Pôle emploi indiquaient que 454 968 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits. Cette donnée souligne l’importance de poursuivre les efforts pour améliorer l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.