S20_producteurs-hors-commun_cover

Communauté

Portraits de producteurs de café hors du commun

Nespresso n'existerait pas sans le travail des fermiers qui cultivent et récoltent nos cafés. Chacun d'eux bénéficie du soutien d'un agronome expert en développement durable pour améliorer la qualité de ses récoltes. Nous avons lancé le Prix "Nespresso Sustainable Quality Farmers Award" pour récompenser le travail d'équipe et l'engagement environnemental des caféiculteurs. Dans neuf pays à travers le monde, nous sélectionnons chaque année un binôme fermier-agronome exceptionnel membre du Programme AAA pour une Qualité Durable™ de Nespresso. Les gagnants remportent un voyage - généralement à Lausanne en Suisse, pays d'origine de Nespresso - où nous rendons hommage à nos caféiculteurs partenaires et partageons notre passion commune pour le café.

Communauté — Pays producteurs

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Nespresso a lancé le prix “ Nespresso Sustainable Quality Farmers Award” pour récompenser le travail des caféiculteurs.
  • Chaque année, un binôme exceptionnel fermier-agronome est sélectionné dans neuf pays différents

Voici quelques-uns de nos héros :

Caféiculteur Alejandro

Caféiculteur : Alejandro De Felipe Rendón
Agronome :
José Rafael Hernández Marini
Ferme : Tlaltepan (El Cerrito), membre de la communauté de fermes Ixhuatlán del Café

Pays : Mexique 

En 2005, Alejandro figurait parmi les pionniers du Programme AAA pour une Qualité Durable™ de Nespresso, à seulement 27 ans. Benjamin d’une fratrie de huit enfants, il a encouragé chacun de ses frères à le rejoindre. Il a toujours fait son maximum pour améliorer la production et la qualité du café dans le respect de l’environnement.

Caféiculteur : Marco Aurelio Alonzo Aguirre
Agronome : Desiderio Valiente Reyes
Ferme : La Primavera & Anexos, membre de la communauté de fermes Huehuetenango 

Pays : Guatemala 

Marco Aurelio était l’un des premiers producteurs à mettre en œuvre d’importantes modifications sur sa ferme, par exemple en plantant différents arbres, en représentant la communauté au niveau local, en contribuant à la construction d’écoles et de routes ainsi qu’au raccordement d’autres fermiers au réseau électrique. Desiderio a débuté sa carrière en tant que stagiaire avant de devenir agronome grâce à son travail acharné. En 10 ans de participation au programme, il a noué des liens solides avec les producteurs qu’il a formés, mais aussi créé un petit groupe d’agronomes et de stagiaires dans la région.

Caféiculteur Marco

Caféicultrice Tintin

Caféicultrice : Tintin Uhan
Agronome : Imas Suryati
Ferme : Palempar, membre de la communauté de fermes Ciwidey

Pays : Indonésie 

Tintin est indonésienne et dirige un groupe de près de 50 fermiers membres du Programme AAA pour une Qualité Durable™ de Nespresso. Elle a ouvert la voie aux autres femmes désireuses de se lancer dans la culture du café ou de développer leur ferme. Pour expliquer aux autres cultivateurs à quel moment le café doit être récolté, elle a participé à la création d’un bracelet rouge de la même couleur que celle des cerises de café arrivées à maturité. Ce groupe de cultivateurs s’était créé de manière informelle en 1977 quand les gens s’étaient portés volontaires pour éteindre les incendies de forêt à l’ouest de Java : il s’était baptisé Sunda (Indonésie) Hejo (verte). Leur intérêt pour la nature les a conduits au café quand ils ont compris que l’agroforesterie – un mélange entre cultures agricoles et plantation d’arbres sur une même parcelle – pouvait protéger la forêt. Également membre de ce groupe, Imas a contribué à l’enseignement de l’anglais dans les écoles et les communautés de la région. Ainsi, ce duo est capable de communiquer avec les acheteurs de café et de transmettre ses connaissances.

Caféiculteur : Luis Fernando Quispe Lopez
Agronome : Antero Flores Mego
Ferme : San Pedro, communauté de fermes Villa Rica

Pays : Pérou (Amérique du Sud) 

Luis Fernando a réalisé d’immenses progrès dans la sélection des variétés uniques qui composent ses plantations de café, dans le respect de la distance nécessaire entre chaque plant pour éviter les nuisibles et les maladies, ainsi que dans les dispositifs de protection solaire et de préservation des sols : voilà comment il a décroché la certification Rainforest Alliance.

Capsule Orignal : Pérou Organic ( grains d’Arabica) 

Caféiculteur Luis

Caféiculteur Miller

Caféiculteur : Miller Hurtatiz Ortiz
Agronome : Luz Andrea Cano Ruiz
Ferme : La Primavera, membre du groupe d’exploitations Huila

Pays : Colombie 

Année après année, l’équipe fait preuve d’un engagement infaillible envers le programme. Aujourd’hui, le succès de Miller est reconnu dans toute la région. La réussite de sa ferme est un exemple et il s’implique activement dans la construction de routes pour la communauté. De plus, il visite régulièrement l’école locale pour partager son parcours de producteur de café. Quant à Luz Andrea, elle est considérée comme un membre de la famille Hurtatiz : elle travaille avec eux depuis plus de six ans et s’implique beaucoup dans leurs activités agricoles.

Capsule Original : Colombia ( 100 % grains d’Arabica) 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites à partir d'aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions