Zimbabwe_Header

*Faire renaître les origines

Communauté

Reviving Origins* : faire renaître les terroirs de café

En 2014, dans le cadre de son programme de soutien aux caféiculteurs, Nespresso lançait son programme REVIVING ORIGINS* pour contribuer à restaurer la culture du café dans des régions affectées par des troubles politiques, économiques ou climatiques. Aujourd’hui, quelles sont les évolutions visibles du projet ?

Communauté — Pays producteurs

Liens utiles

Partagez

Téléchargez l'article

En bref

  • Le programme Reviving Origins* a été lancé en 2014 au Soudan du Sud.
  • 7 pays sont déjà inclus dans le programme (1) et près de 12 000 fermiers en bénéficient.
  • En 2023, après deux ans d’engagement auprès des communautés de la région du Kivu du sud en République démocratique du Congo et de collaboration pour pérenniser les récoltes, nous sommes heureux de pouvoir désormais proposer le café KAHAWA Ya CONGO certifié biologique toute l’année, en gamme permanente.
  • En mars 2024, Nespresso annonce un investissement de 20 millions de dollars (USD) d’ici 2026 en République démocratique du Congo sous forme d’achat de café, de primes et d’assistance technique, afin de permettre aux producteurs de café d’accéder aux marchés mondiaux. L’ambition est également de contribuer à la levée de fonds de 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés productrices de café dans la région du Kivu.

Faire renaître les terroirs de cafés oubliés

En 2023, nous poursuivons notre programme Reviving Origins* qui concerne déjà 7 pays.(1)

L’objectif du programme Reviving Origins ? Faire renaître puis pérenniser des cultures de café dans des régions productrices de café qui ont été fragilisées par les effets du changement climatiques ou des troubles économiques ou politiques. Une façon d’avoir un impact positif sur ces régions fragilisées et ce sur le long-terme, afin de les aider à reconstruire une filière du café dynamique qui peut à son tour contribuer à la relance économique des régions en question.

A travers ce projet, consacré à la renaissance des terroirs de café, Nespresso agit en faveur des populations locales, les forment à des pratiques agricoles plus durables et contribue à améliorer leur niveau de vie ainsi que la résilience de leurs fermes de café, face à un environnement instable.

Au départ de chaque nouveau projet, le volume des récoltes est limité, ce qui explique que nous proposions ces cafés rares en Editions Limitées. Avec un accompagnement des caféiculteurs locaux année après année, le volume des récoltes augmente et nous permet de proposer certains de ces cafés toute l’année.

*Reviving Origins- faire renaître les origines

(1) Cuba, Porto Rico, Colombie, Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, Ouganda, Soudan du Sud (où nos opérations sont actuellement suspendues en raison d’un retour du conflit armé)

La culture du café est vitale pour beaucoup de communautés dans le monde. Dans certaines régions, la caféiculture est menacée par le changement climatique, les conflits politiques et les aléas économiques. Avec le programme Reviving Origins, Nespresso apporte son soutien à des régions caféicoles fragilisées et les aide à faire renaître ces terroirs de cafés pour soutenir l’économie mais surtout les communautés locales.

— Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso

Le café « Amaha we uganda » : la renaissance du café ougandais 

Alors que pendant des siècles, l’altitude et la terre fertile des montagnes ougandaises ont permis la culture d’un café de grande qualité, ces dernières années l’Ouganda a souffert de facteurs économiques, environnementaux et politiques qui ont transformé la production d’un café de qualité en un véritable challenge pour tous les caféiculteurs. 

Le café AMAHA Awe UGANDA – ou « L’espoir de l’Ouganda » dans le dialecte local Lhukonzo – a vu le jour en mai 2020. Il se compose de notes florales rares et de bois de santal, avec un corps et une acidité moyenne. Considéré comme un espresso d’intensité de niveau 8, ce café pousse dans un terroir unique où l’ombre et les nutriments prodigués par les bananiers alentours créent un endroit rêvé pour ses caféiers Arabica. 

Le lac Kivu, berceau d'un café certifié biologique

En 1980, le café était le second produit exporté par la République Démocratique du Congo mais sa production et sa qualité ont décliné dans les années 2000 du fait de l’instabilité politique et économique, en réduisant les volumes de café par dix.

Nespresso, en partenariat notamment avec l’ONG TechnoServe et l’agence de coopération des Etats-Unis USAID, a travaillé main dans la main avec 2500 caféiculteurs de la région du Sud Kivu pour redonner vie à ce terroir de café. Un accompagnement aux pratiques agricoles plus durables visait à améliorer la qualité du café et des récoltes.

C’est ainsi qu’est né en 2021 KAHAWA Ya CONGO, pur Arabica issu d’un pays produisant principalement du Robusta et premier café de la gamme Reviving Origins certifié biologique. Dans un 1er temps,  il a été proposé en Edition Limitée en raison de la petite quantité des récoltes initiales.

En 2023, après deux ans d’engagement auprès des communautés et de collaboration pour pérenniser les récoltes, nous sommes heureux de pouvoir proposer le café KAHAWA Ya CONGO toute l’année, en gamme permanente.

Je vois venir des jours meilleurs que ceux du passé, car je vais pouvoir travailler en étant assuré de recevoir un salaire régulier ainsi qu’un bonus à chaque vente de café. De toute ma vie, je n’ai jamais reçu une telle prime. Je vais pouvoir l’utiliser pour développer de nouveaux projets, comme l’élevage de bétail ou une petite entreprise pour ma femme. Je commence à voir les fruits de mon travail.

— Turanyi Kabasura, caféiculteur de la région du Kivu

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Nespresso vous répond
Des questions sans réponses ?
Nespresso met un point d’honneur à être le plus transparent possible
en répondant à toutes vos questions.
Retrouvez les questions / réponses les plus fréquentes sur notre FAQ
ou échangeons directement sur notre Chat.
L’aluminium de la capsule passe-t-il dans le café ?
Non, le café Nespresso ne contient pas d’aluminium provenant de la capsule. Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire. Le magazine 60 Millions de consommateurs a d'ailleurs démontré qu'il y avait moins d'aluminium dans un café issu d'une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre via une étude réalisée par l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) en 2013. Dans tout café, on trouve des traces naturelles de l’aluminium qui est un élément présent dans la terre (c'est le 3e élément le plus répandu sur Terre).
Le café est-il cancérigène ?
Le café n’est pas cancérogène. Une étude du Centre international de Recherche sur le Cancer, l’agence cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’a confirmé en 2016. Il est possible de la consulter ici.
Pourquoi les capsules Nespresso sont-elles faites à partir d'aluminium ?
Nous avons choisi l'aluminium pour nos capsules car c'est aujourd'hui l'un des meilleurs matériaux connus à date pour préserver les arômes du café de l'oxygène, de l'humidité et de la lumière sur une longue période, tout en étant recyclable. C'est donc un matériau qui peut avoir une seconde vie s'il est recyclé : c'est pourquoi nous avons lancé deux filières de recyclage il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, plus de 90% de nos clients ont une solution de collecte à proximité de leur domicile.
Quel est l’impact de la culture du café sur la biodiversité ?
Les plantations de café constituent des milieux naturels importants pour la biodiversité. Mais si les cultivateurs ne respectent pas des méthodes agricoles appropriées, la caféiculture peut la menacer. C’est pourquoi nous nous sommes associés en 2003 à l'ONG Rainforest Alliance, qui a pour mission de protéger la biodiversité, pour construire un programme de formation spécifique destiné à plus de 140 000 producteurs de café partenaires dans le cadre de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM.
Voir toutes les questions