Communauté
Un plan d’épargne-retraite pour assurer l’avenir de producteurs de café colombiens
À Aguadas, une petite ville colombienne colorée, perchée dans les montagnes des Andes, les jeunes fermiers se faisaient de plus en plus rares car la plupart d’entre eux préféraient partir travailler en ville pour échapper à la précarité financière de l'agriculture. Afin d'améliorer le bien-être des caféiculteurs, nous leur avons demandé comment les aider. La réponse était claire : ce dont ils avaient le plus besoin, c'était d'une retraite pour protéger leurs fermes, leurs familles et leur avenir. A l'époque, seuls 7% d'entre eux disposaient d'un plan d'épargne-retraite.
Communauté — Pays producteurs
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Nespresso co-créé en 2014 un projet pilote de plan d’épargne-retraite dans le département de Caldas en Colombie.
- Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie.
- Nespresso investit plus de 2,2 millions de dollars dans le programme.
Une épargne sûre pour assurer l’avenir
Nous nous sommes associés avec le ministère colombien du Travail, la coopérative des caféiculteurs d’Aguadas et Fairtrade International pour lancer un projet pilote de plan d’épargne-retraite dans le département de Caldas en 2014.
Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie. Le gouvernement colombien abonde à hauteur de 20 %, et nous, Nespresso, avons investi plus de 2,2 millions de dollars dans le programme. A ce jour, ils sont déjà plus de 1100 producteurs à avoir rejoint le programme.
Les caféiculteurs peuvent épargner les montants de leur choix aussi souvent qu’ils le souhaitent pour s’assurer un revenu à vie.
Cette garantie de bien-être pour les personnes âgées fait partie de la profonde transformation sociale lancée par ce gouvernement et bénéficie du soutien du secteur privé.
Une extension logique du programme AAA
Le nouveau plan de retraite est une extension du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso, créé en partenariat avec Rainforest Alliance en 2003. Et pour protéger encore davantage les producteurs de café, nous avons aussi lancé le Programme AAA “Farmer Future”, réservé aux fermiers membres du Programme AAA.
Ça nous donne l'espoir d'atteindre l'âge de la retraite ; on pourra enfin se reposer et profiter tranquillement de la vie.
D’autres envisagent aussi un avenir beaucoup plus radieux pour le secteur du café colombien depuis le lancement de ce plan de retraite.
Nous espérons qu'il aidera la jeune génération à considérer la culture du café comme une carrière viable en vue de préserver cette partie essentielle de l'économie et du patrimoine colombien.
Avez-vous trouvé cet article utile ?