Art & Créativité
Interview – Federica Biasi, l’élégance à l’italienne
Le Coffee Lab', qui se déroulait à Paris du 4 au 6 septembre 2020, a été l'occasion de présenter la nouvelle collection d'accessoires Lume et de rencontrer la designer milanaise Federica Biasi qui les a imaginées. Ces tasses en porcelaine blanche réinterprètent avec subtilité un grand classique italien : le café. Quand la finesse du design scandinave rencontre la tradition italienne cela donne des tasses avec un rendu poudreux, doux au toucher, aux lignes subtiles et modernes.
Art & Créativité — Talents
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
L'interview
Comment en êtes-vous venue à faire du design ?
J’ai grandi à Saronno, à côté de Milan, dans une villa traditionnelle où j’avais une passion ardente pour tout réaménager, réinventer, tout le temps.
J’ai toujours porté une grande attention aux détails, et j’aime proposer aux gens de beaux, agréables espaces, un cocon qui offre comme une respiration hors-du-temps. C’est ma philosophie !
Pourquoi pensez-vous avoir été choisie pour ce projet ?
La marque voulait lancer une collection de tasses qui rendrait hommage aux origines du café italien tout en restant ancrée dans le présent. Il s’avère que ça me ressemble beaucoup. Mon style est une ligne tracée entre la sensibilité milanaise et une influence nordique très poussée.
Dites-en nous plus sur le café… et vous.
Je le bois long, ce qui n’est pas vraiment italien !
J’ai grandi dans une famille traditionnelle qui trouvait toujours le temps pour un bon caffè mocha.
Depuis 10 ans, je vais dehors pour boire un café pour le petit déjeuner. Je prends une table, et je li s le journal en buvant un long café et j’observe les gens.
C’est mon moment à moi, mon temps de pause.
Comment avez-vous imaginé la forme finale des tasses Lume ?
Depuis toute petite, je collectionne les cuillères.
Avec ce projet, j’ai commencé une collection de tasse à café ! J’en ai pris une dans chaque bar ou restaurant que j’ai visité à cette période. Je les comparais ensuite à la version traditionnelle des baristas napolitains, qui sont la quintessence de la tasse à café italienne. Elles sont petites, le café court, alors la porcelaine est dense pour le garder chaud. J’ai gardé l’épaisseur, l’anse, les proportions mais j’ai opté pour un design mat, poudreux, assez doux au toucher. J’ai aussi ajouté un côté rectangulaire, avec un rendu plus contemporain. Enfin, les rebords biseautés offrent une dégustation plus agréable, et mettent en avant la densité de la porcelaine.