Art & Créativité
Interview – Jean Imbert : à la croisée des chemins du café et du cinéma
Partenaire officiel du Festival de Cannes depuis de nombreuses années, Nespresso soutient aussi les étoiles de la gastronomie sur sa plage, cette année aux couleurs de Chiara Ferragni. En cinéphile averti et ami de la marque, Jean Imbert a orchestré un dîner "Made with Care" dans ce lieu éphémère de la Croisette. Retour avec le chef sur cette soirée gourmande et son engagement auprès de Nespresso.
Art & Créativité — Talents
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
L'interview
Jean Imbert à Cannes, c’est une déclaration d’amour de la gastronomie au cinéma?
Ça fait 17 ans que je travaille pour le Festival de Cannes. Alors quand Nespresso, avec qui j’avais déjà collaboré pendant le confinement sur des recettes, m’a proposé de venir, j’ai trouvé l’idée très belle. J’ai de bons souvenirs ici. On donnait des dîners sur des bateaux le soir et le matin, je me réveillais tôt pour aller voir des films.
Depuis quelques années, j’ai tissé de vrais liens amicaux avec des acteurs, actrices, producteurs ou réalisateurs. Ils sont venus me voir car ils savaient que j’adorais le cinéma et eux adorent la food.
Qu’est-ce qu’un dîner “Made with Care”?
“Made with Care”, c’est un mouvement lancé par Nespresso avec des personnalités de différents milieux. Et pour moi le soin que l’on apporte à ce que l’on propose, c’est ce qui fait la différence. Prendre soin, c’est créer quelque chose d’inspirant, qui rend les gens heureux.
Il est essentiel que le menu soit le reflet de la saison et qu’il mette en avant les produits et le terroir. J’ai donc voulu que les invités aient l’impression d’avoir un jardin au milieu de la table. Avec des fleurettes à conter et à cueillir, des herbes folles à couper pour assaisonner les plats…
Que doit-on attendre de votre engagement auprès de Nespresso?
En mai dernier, j’ai élaboré un brunch pour Nespresso autour du programme Reviving Origins, qui permet de faire renaître les terroirs de café oubliés. Se soucier des produits et des producteurs a toujours été ma philosophie dans tous mes restaurants et le sujet de la renaissance des terroirs m’intéresse donc beaucoup. J’aimerais simplement continuer d’illustrer à ma façon ce que “prendre soin” signifie pour moi car c’est un message puissant.