Du café, rien que du café
Chaque capsule contient 100% de café torréfié, moulu en fonction du profil aromatique de chacun de nos cafés, comme indiqué sur les étuis.
La seule exception concerne les cafés aromatisés qui contiennent des arômes naturels (vanille, noisette ou chocolat par exemple).
La crema obtenue, gage de qualité de nos cafés, est liée à la fraîcheur du café et issue d’un processus qui s’opère entre l’eau et le CO2 contenu naturellement dans le café, lors de l’extraction par haute pression de la machine. Elle n’est pas issue d’additifs, et ne contient aucune matière grasse ajoutée autre que les lipides contenus naturellement dans le café.
Les ingrédients contenus dans nos capsules sont mentionnés, comme la réglementation française le prévoit, sur chacun de nos étuis. Nos cafés sont régulièrement contrôlés par des tiers comme des associations de consommateurs et la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) qui réalise des contrôles de conformité inopinés environ 4 fois par an.
Le choix de l'aluminium pour préserver les arômes du café sur une longue période
Nespresso a fait le choix de l’aluminium pour sa capsule car c’est le seul matériau capable de conserver la fraîcheur du café sur une longue durée, en protégeant ses 900 arômes volatils de l’air, de la lumière et de l’humidité, tout en étant recyclable.
Le café n'est pas en contact direct avec l'aluminium de la capsule, car il est protégé par une fine pellicule de laque alimentaire à l'intérieur de celle-ci. Ainsi, on ne trouve dans le café Nespresso que des traces naturelles de l’aluminium issu de son terroir, de sa terre d’origine, car l’aluminium est le 3ème élément naturel le plus répandu sur Terre après la silice et l'oxygène.
Les étapes de création d'un café Nespresso
Nespresso ne sélectionne que les cafés de haute qualité : du choix du « terroir » à la sélection des variétés de café vert, en passant par les meilleures pratiques agricoles et des contrôles qualité très stricts des pays d’origine à la capsule. C’est à partir de ces cerises de café uniques, soigneusement sélectionnées par Nespresso, que nos Experts créent les cafés Nespresso.
1. Terroir
Pour obtenir ces cerises de la plus haute qualité, Nespresso accompagne au quotidien plus de 140 000 caféiculteurs dans 18 pays producteurs (Brésil, Colombie, Pérou, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Mexique, Ethiopie, Kenya, Soudan du Sud, Ouganda, Zimbabwe, Inde, Indonésie, Congo, Chine, Vietnam et Hawaï) pour les aider à cultiver des cafés de la plus haute qualité, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie de ces petits producteurs et de leur famille.
2. Récolte
Pour aboutir à cette haute qualité, plus de 490 agronomes Nespresso, soutenus par des partenaires comme les ONG Rainforest Alliance ou TechnoServe, délivrent aux fermiers assistance technique, outils et formations sur le terrain.
Seules les cerises de café rouges arrivées à maturité sont récoltées. 95% du café acheté par Nespresso l’a été à un prix égal ou supérieur au seuil minimum de l’ONG du commerce équitable Fairtrade (Certifié par Flocert, 2019).
3. Dépulping et séchage
Une fois les cerises de café rigoureusement sélectionnées, elles sont dépulpées, c’est- à-dire que l’on extrait la fève de café de la cerise.
Ces fèves de café vert sont ensuite triées par infrarouge, colorimétrie, granulométrie, densité, taille pour ne garder que celles de la plus haute qualité pour Nespresso.
Vient alors l’étape du séchage, selon trois méthodes que Nespresso choisit méticuleusement car elles impactent le profil aromatique des cafés.
4. Transport
Ces grains de café vert sont acheminés dans les centres de production en Suisse en bateau et en train. Chaque sac (60kg) est contrôlé par les experts Nespresso.
5. Blending/Assemblage
Arrivés en Suisse, les grains sont ensuite assemblés par les experts Nespresso, pour créer des « blends ». Les cafés Nespresso naissent de l'assemblage de cafés verts d’origines spécifiques : chacun ayant des caractéristiques uniques (arôme, saveur, corps, etc.), ils sont associés dans des proportions étudiées pour créer une gamme de cafés variés et de haute qualité.
Alors que l’Arabica contribue à la finesse, à l’acidité, à la clarté et à l’élégance de la tasse, le Robusta apporte du poids, du corps, de la texture.
6. Torréfaction
Ces « blends » sont ensuite torréfiés par les experts Nespresso. Selon la technique de torréfaction utilisée, un même café peut présenter des résultats tout à fait différents en tasse. Tout l’art de la torréfaction consiste donc à trouver le dosage parfait, en temps et en température, qui conviendra le mieux à l’assemblage de grains verts de café d’origines différentes. C'est le travail de nos maîtres torréfacteurs qui ont une parfaite connaissance des caractéristiques de nos grains et les torréfient de manière à sublimer et intensifier leur saveur. Ils pratiquent pour certains cafés une technique rare, appelée « split-roasting », qui consiste à torréfier séparément les grains d’origines différentes avant leur assemblage, pour que chaque variété puisse exprimer le potentiel aromatique de son terroir.
C’est pourquoi Nespresso développe pour chaque assemblage un profil de torréfaction unique. La torréfaction peut varier de 6 à 16 minutes, et jusqu’à 240°C.
7. Mouture et mise en capsule
Nespresso veille à ce que la mouture soit mise en capsule, sous atmosphère neutre, sans jamais entrer en contact avec l’air, préservant ainsi sa fraîcheur et les 900 arômes volatils que contiennent les cafés.
Pour ses capsules, Nespresso a choisi l’aluminium, seul matériau capable de préserver le café de l’air, de la lumière et de l’humidité sur une longue période, tout en étant recyclable. Grâce à la laque alimentaire utilisée, l’aluminium n’est pas en contact avec le café.
Les capsules à base de papier Nespresso sont des produits certifiés compostables à domicile par l’organisme TÜV Austria et peuvent être jetées directement dans votre propre compost à domicile avec vos autres déchets de cuisine et alimentaires. Pour simplifier le processus, nous vous recommandons de veiller à ce que votre compost comprenne aussi bien des déchets verts que des déchets bruns, qu’il soit suffisamment humide et que vous le brassiez régulièrement. Lorsque le mélange est brun et friable, le compost est prêt à être utilisé. Des conseils sur le compostage à domicile sont disponibles sur le site Web de Nespresso : www.nespresso.com/paper.