Art & Créativité
Retour sur Nespresso Talents 2020
Même dans les circonstances particulières de l’année 2020, Nespresso a annoncé le lancement de la nouvelle édition de Nespresso Talent. Un concours unique de courts-métrages visant à encourager et à récompenser les réalisateurs en herbe du monde entier. Cette année, le concours encourage la création autour d’un thème bien particulier : les cercles vertueux.
Art & Créativité — Cinéma
Liens utiles
Partagez
Téléchargez l'article
En bref
- Une mise en avant des initiatives qui ont un effet positif sur notre quotidien de près ou de loin : les cercles vertueux.
- Pour chaque participation au concours, 10 arbres seront plantés en Colombie par notre partenaire PUR Projet.
- Le jury international sera représenté par le célèbre aventurier Mike Horn et un jury français composé notamment de Guillaume Laurant, le scénariste du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Nespresso Talents : un concours dans l’air du temps
Nespresso a lancé en 2016 la première édition du concours Nespresso Talents pour célébrer le travail de réalisateurs innovants. Les contenus en tous genres, longtemps cantonnés au format horizontal, ont peu à peu évolué vers un format vertical, suivant les modes de consommations sur téléphones mobiles. Chaque année, notre concours unique en son genre promeut des réalisateurs de talent, établis dans le monde entier, sur des thématiques sociales encourageantes, propices à la créativité : The Extraordinary in the everyday (2016), You have the power to… (2017), The difference she makes (2018) et We are what we eat (2019).
Un thème audacieux : les cercles vertueux
Pour la cinquième année consécutive, Nespresso a lancé en février 2020 son célèbre concours Nespresso Talents. Ouvert au grand public, ce concours de courts métrages au format vertical (9:16) et d’une durée de 2 à 3 minutes, donne aux participants la possibilité d’explorer leur créativité sous un angle complètement nouveau et encourage la création sur des thèmes inédits. Cette édition 2020 met en avant les petites et grandes initiatives qui ont des effets positifs sur notre quotidien de près ou de loin : les cercles vertueux. A travers cette nouvelle thématique, Nespresso invite chaque cinéaste amateur à raconter au travers d’une histoire – fictive ou non – les petits gestes et grandes actions des hommes et des femmes qui oeuvrent pour améliorer leur quotidien.
Le thème : La vie est faite de cercles vertueux. Un simple geste, une simple action peuvent avoir un impact positif et faire la différence sur le monde qui nous entoure. Partagez votre histoire.
Chacun de nous peut être à l’origine d’un cercle vertueux, du petit geste anodin qui a un effet bénéfique sur le quotidien, jusqu’aux grandes causes qui bénéficient au monde entier. Vous pouvez filmer des amis, des membres de votre famille, de parfaits inconnus ou des personnages imaginaires. L’important est de mettre en scène un ou des cercles vertueux.
Une participation durable
Chaque jour, Nespresso agit pour améliorer ses propres cercles vertueux : développer le recyclage des capsules en aluminium, faire renaître les régions caféicoles endommagées, planter des arbres au cœur des fermes de café, etc. Parce que ces valeurs de développement durable résonnent chez Nespresso, chaque cinéaste qui participera au concours contribuera au cercle vertueux Nespresso puisque pour chaque vidéo reçue, 10 arbres seront plantés en Colombie par notre partenaire PUR Projet.
Un jury d’exception
Le jury international sera représenté par le célèbre aventurier Mike Horn. Le jury français sera quant à lui composé notamment du scénariste de renom Guillaume Laurant, auteur de l’incontournable Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et du film d’animation qui a reçu le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique 2019 J’ai perdu mon corps, nominé aux Oscars en 2020.
L’aventurier Mike Horn, très sensible à la thématique des cercles vertueux, a d’ailleurs réitéré son implication et son fort intérêt pour le concours Nespresso Talents au travers d’une vidéo.
Dans celle-ci, il invite tous les passionnés à profiter de cette période où le temps est suspendu pour laisser parler leur créativité et leur imagination en participant à ce concours.
Chaque Jury désignera les 10 meilleurs courts-métrages. Pour les trois meilleurs, les lauréats recevront, en plus d’une dotation financière, une invitation officielle à la remise des prix pendant le Festival de Cannes 2021 où ils auront l’honneur d’y être présentés et récompensés pour leur œuvre.
Nespresso Talents, c’est aussi un véritable tremplin professionnel pour les jeunes talents du cinéma. La jeune réalisatrice tchèque Daria Kashcheeva, qui a gagné un prix lors du concours Nespresso Talents République Tchèque en 2017, est aujourd’hui nominée aux Oscars dans la catégorie des courts métrages.
Les lauréats 2020
Félicitations aux trois réalisateurs récompensés dans la sélection internationale : Faride Schroeder avec Oasis, Daniela Hýbnerová avec The One About the Shirt & Teymour Ghaderi avec Home ; ainsi qu’aux trois réalisateurs récompensés dans la sélection française : Florent Devier avec Igloo, Victor et Déborah Hanotel avec Virtuous Love et Florent Benigni avec Dan.
Les Lauréats 2019 : We Are What We Eat
Chaque histoire associée à la nourriture évoque des souvenirs. Ce sont des couleurs, des parfums, des senteurs. Ce sont des idées de recettes griffonnées sur un carnet de notes, le souvenir d’un lieu, d’un instant, d’un jour particulier. C’est un marché en plein air, une adresse secrète, un jardin sur le toit nourri au compost de café, où l’on fait pousser ses légumes frais…
Voici ce que ce que les lauréats de Nespresso Talents 2019 ont essayé de faire ressortir à travers leurs créations.
Joshua Morrice avec Subak, Marco Aurelio Celis avec Ruffo, Achyutanand Dwivedi avec Seed Mother, Aline-Sitoé N’Diaye avec Ceeb. (Thieb), Aaron Wheeler avec Better Together, Nina Ovsová a Adela Križovenská avec Tell Me Your Flavor,Jose Manuel Prada Garcia avec Nouvelle Cuisine, Tursen Ringston avec Tursen Food Bread Fire, Adriana Chitu avec From Scratch, Lewis Rapkin avec Vivir, et Mauricio Herández, Ilce Reyes & Nombreiván Barba avec Pozolli.