La passion selon Paillard

Avec ses allures de Nouvelle-France, c’est tout à fait naturel de retrouver, en plein cœur du Vieux-Québec, une boulangerie comme Paillard. Cette boulangerie phare de la capitale nationale met de l’avant le savoir-faire à la française dans ses quatre succursales.
Pour Christelle Philippon, cheffe boulangère et propriétaire de Paillard depuis un an, ce fut le coup de cœur immédiat. « J’ai 20 ans d’expérience dans le métier. Par hasard, je suis venue en vacances et j’ai eu un coup de cœur pour la rue Saint-Jean, et encore un plus grand coup de cœur quand je suis rentrée chez Paillard. »
Son arrivée marque le début du partenariat entre Nespresso Professionnel et Paillard. « Même si la machine professionnelle m’avait beaucoup impressionnée, j'étais d’abord consommatrice. J’avais ma machine chez moi. » Une fois propriétaire de Paillard, elle a voulu partager son expérience positive : « c’était une évidence; il fallait absolument que Nespresso ait sa place dans ce projet. C’est un mariage parfait; chez Paillard nous avons une énorme place pour le café, et surtout pour la qualité. »
Et la qualité, c'est une véritable passion : « Tout est fait maison, de A à Z, on fabrique jusqu’à nos mayonnaises, pour se démarquer par la qualité. Paillard a une vocation artisanale, et on utilise des produits locaux de très bonne qualité. Même notre farine est québécoise. Je suis française, mais on fait du bon pain avec de la farine québécoise! La qualité passe par les matières premières, la compétence des employés, le niveau de service, l’efficacité et le rapport à la clientèle. C’est un grand escalier et il ne faut pas rater de marche. »

Christelle Phillippon,
"Chez paillard, uniquement le café de qualité a sa place."
Propriétaire de Paillard

« Même si la machine Nespresso m’aide à gagner du temps, je ne l’ai pas choisie pour ça. Je l’ai choisie pour la qualité et la régularité. Je fais des contrôles de qualité régulièrement en succursale pour m’assurer de la qualité du pain et des viennoiseries. Je peux me fier à Nespresso pour assurer ce même niveau de régularité dans mes cafés. Et ça marche. On a converti beaucoup de clients qui étaient adeptes du café filtre et qui ont basculé sur l’américano, car il a vraiment une meilleure saveur, et surtout sur le latte. On a eu des ventes records sur le latte. On ne va pas tourner autour du pot, Nespresso propose une très bonne qualité de café. »
Elle remarque que lorsqu’on mange bien, ce dont on se rappelle c’est la fin du repas. « Et bien souvent, c’est le café. Si on a un mauvais souvenir du café, ça gâche l’expérience. »
Chez Paillard, l’incontournable accord, c’est un croissant frais avec un latte. Et même la propriétaire n’y échappe pas. « Pour moi un latte caramel accompagné d’un croissant, c’est une vraie gâterie. »