L’art de l’accord chez Sofitel

En plein centre-ville de Montréal, on retrouve un hôtel qui incarne les notions de savoir-faire et d’hospitalité à la française : le Sofitel le Carré Doré. On ne saurait mieux décrire le Sofitel le Carré Doré que comme le fait Romain Jadot, Directeur des opérations : « Sofitel, c’est l’enseigne de luxe historique où l’on retrouve élégance, sophistication, art de vivre à la française, gastronomie, et plus récemment mode et musique. » En conséquence, son partenariat avec Nespresso Professionnel est tout à fait naturel : « Nespresso est un partenaire privilégié de Sofitel. Notre démarche est identique; mettre en place une organisation optimale pour offrir une expérience exceptionnelle. Avec le café Nespresso, la qualité est à la fois dans le café et dans la technologie des machines professionnelles qui assurent une expérience standardisée et un caractère exceptionnel. Et pour Sofitel, la qualité c’est une exigence de fond dans absolument chaque détail. »
Ce partenariat d’ampleur se décline selon toutes les expériences-café que peut offrir un hôtel de luxe. « On utilise les machines Nespresso partout. L'Aguilla 440 offre une belle expérience au bar. On a une machine dans tous nos espaces événements. Chacune de nos chambres est équipée d’une machine Nespresso. Le rôle de chaque machine est différent et le moment café est différent aussi dans chacun de ces espaces. Dans les événements, il y a ce côté social. Au bar, on a des clients qui viennent tous les jours boire leur café. On a aussi le café qui fait vraiment partie de l’équilibre d’un repas. Et enfin, au niveau des chambres, on est dans un format intime, qu’on peut savourer à tout moment, en regardant la ville la nuit ou le Mont-Royal au bord de la fenêtre. »

Romain Jadot,
Avec le café Nespresso, la qualité est à la fois dans le café et dans la technologie des machines professionnelles qui assurent une expérience standardisée et un caractère exceptionnel.
Directeur des opérations, Sofitel Le Carré Doré

Du côté de la cuisine, le café Nespresso figure de façon importante dans le travail de Clément Tilly, chef pâtissier du restaurant de l’hôtel, le Renoir. Depuis 10 ans déjà, chef Clément a choisi d’œuvrer dans le domaine de l’hôtellerie, spécifiquement pour faire valoir ses talents et son souci du détail dans un contexte stimulant et complexe. « Cette vie d’hôtellerie, cette vie qui, finalement, change tous les jours, avec des banquets différents, des clients différents, c’est cette effervescence qui m’a tout de suite plu. C’est pourquoi je me lève le matin, il n’y a pas une journée qui se ressemble. » Pour lui, le café est tout d’abord un plaisir de dégustation. « Moi j’associe le café à un bon vin. C’est-à-dire que pour clôturer un bon repas, je vais prendre un bon café. Je le vois plutôt comme une dégustation. C’est en fonction du repas en question, en fonction du moment. »
Son dévouement au goût s’applique d’abord dans ses recettes. « Je prends l’exemple du tiramisu : s’il nous faut de la noisette, on va essayer d’aller chercher la meilleure noisette. Alors quand vient le moment de choisir le café, la question ne se pose pas. On va prendre le café Nespresso pour sa qualité. Quand vous trempez la cuillère, il y a une petite osmose avec la noisette, et je veux qu’on sente le café. »
Mais ce qui démarque et élève la démarche du chef va bien au-delà de la sélection d’ingrédients. « On va aller plus loin dans l’accord, un peu à l’instar d’un vin qui va avec un met, on va découvrir la palette aromatique du café et l’accorder à une pâtisserie. Notamment avec la crème glacée, on travaillera sur un café à froid et on l’accommodera d’un caramel de café. On ira vraiment plus loin dans la palette aromatique. Le café ira avec le dessert, et sur la carte, ce sera stipulé. Comme un vin avec un plat, une entrée, un fromage. »
Romain Jadot souligne l’unicité de cette approche chez chef Clément : « Le sommelier qui va aller chercher toute la palette aromatique d’un vin et qui va sélectionner ou conseiller les plats ou les types de sauces, voilà la démarche de chef Clément avec les cafés de la gamme Origine de Nespresso. »